La programmation extérieure initialement planifiée sur la rue Maguire se déroulera sur le site enchanteur du Domaine de Maizerets. Sur place, vous trouverez un camion de cuisine de rue ainsi qu'un bar. À proximité, vous trouverez un comptoir laitier (3 minutes à pied, sur l'avenue Monmorency) pour le bonheur des petits et des grands.
POUR VOUS RENDRE :
À VÉLO, une station se trouve en face de l'entrée du Domaine. Les
parcours 800 et 802 passent à proximité (quelques minutes à pied).
En voiture, le stationnement le plus près est celui qui se trouve sur l'avenue Montmorency, très souvent complet. Optez pour le stationnement dont l'entrée est située sur la rue d'Estimauville, beaucoup plus vaste et moins achalandé (12 minutes de marche).
Mathieu Riopel (guitare et voix)
Mylène St-Amour (scie musical, planche à laver et voix)
Johannes Groene (Saxophone)
Thierry Sterckeman (Contrebasse)
Tirant leur inspiration de l’exubérance de l’Amérique frivole des années 1920 et 1930, le quatuor offre une musique inspirée du jazz et du blues, délivrée à l’aide d’une instrumentation rudimentaire et insolite. Équipés d’une scie musicale, d’une planche à laver, d’une clarinette, d’une guitare résophonique et d’une contrebasse, cet orchestre atypique vous transportera dans les rues de la Nouvelle-Orléans en dépoussiérant des classiques du jazz et du blues afin d’en présenter une facette débridée et peu commune.
Guillaume Renaud : saxophone
Frédéric Vermette : contrebasse
Sylvain St-Onge : guitare
Frédéric Drouin : batterie
Nicolas Grynzspan : chant
The Fat Cats est né de la fusion entre The swing Kids et Jivecity (spectacle coup de cœur 2012 au Kiosque Edwin-Bélanger), deux groupes actifs depuis plus de 10 ans dans le milieu du spectacle et de l’événementiel au Québec. Ce groupe aux allures rétro se démarque par des prestations très dynamiques alliant le Rock & Roll, le swing et la musique pop.
De Elvis Presley à Katy Perry en passant par les Beach Boys, l’ensemble intègre à son répertoire des succès actuels qu’il remanie à sa propre sauce, dans la lignée des Postmodern Jukebox.
Photo : Catherine Tétreault
Dans une ambiance cool rétro des années 70 du genre ‘’smoking de velours et martini sec’’, la flûtiste Marie-Véronique Bourque offre une formule musicale qui a fait ses preuves.
Accompagnée du trio jazz Carte blanche regroupant Clément Robichaud au piano, Michel Boivin à la batterie et Juan Cruz à la basse, c’est une petite perle que Marie-Véronique vous offre.
Marie-Véronique Bourque (flûte et voix)
Clément Robichaud (piano)
Juan Cruz (basse)
Michel Boivin (batterie)
Photo : La Faute à Ève
Matante Claudia vous donne rendez-vous le 23 juin prochain pour un show francophone unique en son genre!
Avec son nouveau projet, Claudia Caron vous amènera dans son univers musical éclaté qui allie ses deux plus grandes passions musicales : Le jazz et la pop francophone un peu quétaine. Vous y entendrez, entre autres, des airs de Mitsou, Marjo et Marie-Mai, revisitées avec les couleurs du swing et du manouche.
Voix : Claudia Caron
Guitare : François Nadeau
Contrebasse : Edouard Robertson
Paulo Ramos, voix et guitare
Jean Pierre Zanella, sax et flute
Sacha Daoud, batterie et percussions
Daniel Bellegarde, percussions
André Galamba, basse
Rodrido Simões, guitare accoustique et bandolin
Paulo Ramos, Brésilien né dans une famille de musiciens à São Paulo, chanteur, guitariste et auteur-compositeur, commence dès l’âge de dix ans à jouer des percussions. À douze ans, guidé par son frère Toninho Ramos, guitariste virtuose, il aborde la guitare classique qui devient alors son principal instrument. Récipiendaire de nombreux prix, dont un Juno, Paulo joue sur les plus grandes scènes au Québec et sur la scǹee internationale depuis les années 80.
En 2022, il coréalise un 9e album, Lua Vermelha (« Lune rouge »), avec le percussionniste Sacha Daoud et met en valeur plusieurs invités spéciaux dont le saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Il sera au Festival Québec Jazz en juin avec son ensemble de six musiciens afin de présenter son nouveau répertoire pour la première fois à Québec !
Photo : Ismaël Chagnon
TransQueb est une formation musicale québécoise de jazz fusion progressif. Le groupe offre une
épopée musicale qui emportera l’auditeur à travers différents styles, rythmes et ambiances sonores hors du commun. À travers leur album « Station », la formation amène le public dans un voyage vers des plans imaginaires intrigants, voire loufoques, et riches en profondeur. De l’île flottante (Windgardium) à la clairière mystérieuse (Monolithe), en passant par le wagon de retraités commères (Randrez-vous), TransQueb invite l’auditeur à se laisser emporter dans des paysages sonores qui suscitent l’émotion et l’émerveillement. Plusieurs reconnaîtront les saveurs de Uzeb, Return to Forever, Weather Report et Masayoshi Takanaka qui sauront plaire à tout amateur de musique colorée, entrainante et imprévisible.
Maude Gauthier, Saxophone
Raphaël Côté, Basse
Jeffrey Gagnon, Guitare
Yannis Kraus, Clavier et guitare
Nicolas Gosselin, Batterie
Eric Lavergne
- Guitare et voix
Jean Breton - Guitare
Christian Rousseau
- Contrebasse
Jack Peaker
- Trompette et voix
Avec le trompettiste et chanteur Jack Peaker comme invité spécial, le Eric Lavergne Trio vous prépare un judicieux mélange de musique des années 20’ et 30’ originaire Paris et de la Nouvelle Orléans. Ces deux régions ayant eu une influence l’une sur l’autre, vous apprécierez sans aucun doute les airs connues qui vous ramèneront à une époque magique.
En primeur au Festival Québec Jazz en Juin, Susie Arioli présente la musique de son tout nouveau projet It’s Alright. L’album à paraître sous peu, offre une belle variété de standards et de compositions originales, dont plusieurs sont arrangées par son ex complice Jordan Officer. De retour sur sa fameuse caisse-claire, la chanteuse récipiendaire d’un prix Félix, célébrée au Québec et sur la scène internationale depuis plus de 30 ans, sort son 10e album en carrière. Pour l’occasion de son concert du 24 juin lors de la Fête Nationale, Susie nous promet de chanter sa nouvelle composition en français ! Sur scène, elle se produit avec des musiciens chevronnés et membres de son nouveau groupe
Susie Arioli : voix
Paul Shrofel : piano
Jim Bland : guitare
Mike De Masi : contrebasse
Photo : Ghislaine Payant
Francis Tétu - Guitare
Christine Tassan - Guitare
Francis Covan - Accordéon-violon
Bertil Shulrabe - percussions et batterie
François Marion - contrebasse
Manoel Viera - piano
Invitée spéciale :
Martine St-Clair - voix
Le guitariste Francis Tétu, vous propose un voyage autour du monde à travers ses compositions influencées des musiques de partout à travers le globe.
Avec Made in Québec; le titre de son 5 ème album, il vous fera découvrir tout son talent pour les rythmes swing, gypsy, latin et musique du monde.
Tantôt en France par des pièces comme “ Enfin de Retour”, le sextet se retrouvera en Amérique du Sud avec des sonorités argentines avec la pièce “Baila Bella”. La pièce Made in Québec se veut un clin d’œil à la magnifique valse manouche, “Made in France” du grand virtuose Biréli Lagrène.
De plus, une invitée spéciale le temps de quelques chansons, interprétera des grands classiques du jazz pour la première fois sur scène. Une grande voix du Québec, une star et une amie avec qui il collabore depuis plusieurs années : Martine St-Clair !
Photo : Stéphane Bourgeois
Karine aka Jazzy Mama est une passionnée de l’improvisation vocale par l’utilisation du SCAT: onomatopées chantées (shou bi dou wap), et d’une technologie à construire des boucles sonores : le LOOPER. Accompagné de Jérémie Carrier au vibraphone, Sébastien Champagne au piano, Mathieu Deschenaux à la contrebasse et Olivier Bussières à la batterie, et madame La mime au visuel, le sextet présente des compositions et des arrangements jazzy du répertoire classique et traditionnel dans des rythmes ensoleillés et une intimité… positive.
Karine Champagne : voix
Jérémie Carrier : Vibraphone
Sébastien Champagne : Piano
Mathieu Deschenaux : Contrebasse
Olivier Bussières : Batterie
Madame La mime : Mime
Photo : Flavie Bernier (Colocs Créatives)
Sophianne Girard, jeune chanteuse et compositrice jazz du Grand Montréal, vous présentera les compositions de son premier opus «For Some Reason», sorti à l’automne dernier, ainsi que quelques arrangements de pièces standards du répertoire jazz traditionnel, teintées d’un esthétisme bien à elle. Ses compositions peuvent être décrites comme étant, pour la plupart, modernes et modales, influencées par la musique populaire et celle classique. Ses arrangements étoffés vous transporteront et vous berceront. Elle sera accompagnée de Yannick Anctil, au piano, d’Étienne Bédard-Roy, à la contrebasse, et de Jules Payette, à la batterie. Vous pourrez la voir samedi prochain, au Festival International de Jazz de Montréal, sur la scène du Théâtre Maisonneuve, à Montréal, en première partie de John Pizzarelli. Sophianne a dans sa voix claire, un «je ne sais quoi» qui donne envie de rêver. Ses chansons en feront tout autant!
Sophianne Girard (voix et compostition)
Yannick Anctil (piano)
Étienne Bédard-Roy (contrebasse)
Jules Payette (batterie)
David Parker : saxophone/voix
Andy Stewart : Batterie
Harold Boivin : Basse
Yvan Fortin : Guitare
Geneviève Duval : trombone
Raphael Dubois : Trompette
Fondé en 1997, le Groove Music Project nous offre des rencontres musicales au son de la Nouvelle-Orléans,
nourries du bouillonnement fertile des cultures de la ''Beat Generation'', la Soul, le Funk, le R&B, le Blues et
le Jazz des annnées 60 et 70. Le Groove Music Project réinvente la dimension psychédélique, convie à
communion des exubérances sonores et nous plonge tête première dans le Boogaloo. Du vocal, des cuivres,
des cordes, du rythme et du plaisir!
Le Groove Music Project a démarré au printemps 1997, formé par David Parker, Harold Boivin, Andy Stewart et Dan Godro. Le groupe a par la suite participé a plusieurs festivals, Festival de Jazz de Fredericton, Festival de Jazz de Montréal, Festival de Jazz de Rimouski, Festival d'Été de Québec, entre autres.
Quoi de plus festif qu’un spectacle à saveur de La Nouvelle-Orléans ? Le Mardi Gras Band nous plonge dans l’esprit jazz de style swing des années 1920 et 1930. L'ensemble musical mené par Jack Peaker vous invite à venir danser et célébrer l’été au Festival !
Jack Peaker : trompette et voix
Eric Lavergne : guitare
Frédéric Laberge : saxophone
Pierre Côté : contrebasse
Barry Nameth : batterie
Crédit photo : Marion Desjardins
Tea for 20's se spécialise dans le jazz traditionnel et revisite des œuvres phares inspirées de l’époque qui a vu naître les grands cabarets Montréalais. Leur musique fait écho à ces années où le swing retentissait partout comme un appel à la fête et à l’espoir. Depuis leurs débuts, ils font revivre ces années foisonnantes qui ont influencé des générations de musique et de mode. En même temps ils posent un regard franc sur le dernier siècle en y exposant ses mœurs et ses tendances, son évolution et sa cadence.
Le groupe en est à un troisième album et plusieurs vidéoclips qui on été chaudement accueillis par la critique. De toute évidence, Tea for 20’s se trace un chemin qui promet de faire danser les foules et d’honorer les racines de la musique populaire dans une formule aussi festive que raffinée.
Lily Thibodeau : voix et percussions
Olivier St-Pierre : guitare
Benoît Coulombe : contre-basse
Alexis Dumais : piano
Alain Baril : clarinette et saxophone
Geneviève Duval : Trombone
Photo : Dariane Sanche
Funky Princess, alias Chantal De Villiers, est une artiste talentueuse qui présentera un concert mettant en avant son concept unique de musique originale. En fusionnant le jazz, la soul et le groove des années 70, elle crée un son captivant et distinctif. Sous la direction de la saxophoniste ténor Chantal De Villiers, ce quatuor dynamique se compose de musiciens exceptionnels tels que: Taurey Butler au piano, Ira Coleman à la contrebasse et Rich Irwin à la batterie. Ensemble, ils produisent une musique dynamique et entraînante qui vous fera sans doute bouger.
Chantal De Villiers : sax
Taurey Butler : piano
Ira Coleman : contrebasse
Rich Irwin : batterie
Photo : Just Marie, Marie-Ève Juste
Douceur et minimaliste, en diapason avec l’héritage que laisse la Grande Nina Simone. Valérie Clio de sa voix, Soul et Gospel, accompagnée de Sébastien Champagne, pianiste Jazz émérite, offrent une relecture des pièces qui ont pavées l’histoire de Nina Simone. Une inspiration bien campée dans l’interprétation que ce duo fait avec l’histoire de Nina Simone.
Valérie Clio, voix
Sébastien Champagne, pianiste et directeur musical
Kenton Mail, batteur
Ian Simpson, basse
C’est en puisant dans le fabuleux répertoire des légendes américaines du Jazz telles que Duke Ellington, Sidney Bechet, Louis Armstrong, Count Basie, Benny Goodman et plus encore, que les musiciens d’Odeur de Swing vous transporteront au cœur des cabarets clandestins des années 30.
Le groupe vous fait revivre une époque où danser venait tout juste après respirer.
Raphaël Dubois (trompette)
Geneviève Duval (trombone)
Johannes Groene (saxophone)
Frédéric Brunet (guitare)
Thierry Sterckeman (basse)
Fabrice Métivier
(batterie)
Photo : Nicolas Padovani
Marie-Christine Roy (violon), Alain Filion (guitare), Mathieu Rancourt (basse), Louis-Solem Pérot (violoncelle), Roger Cournoyer (batterie et guitare), Olivier Forest (batterie et percussions).
Les Évadés vous invitent à une expérience musicale unique et originale, où les sonorités classiques du violon et du violoncelle se mêlent aux rythmes rock de la guitare électrique, de la basse et de la batterie. Ce groupe aux influences multiples vous fera voyager à travers le monde, le temps et l’espace, en explorant des genres variés comme la musique du monde, le jazz et le rock psychédélique. Avec Les Évadés, chaque composition est un tableau qui vous plonge dans une ambiance différente, tantôt douce et mélancolique, tantôt énergique et festive. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par la musique!
Photo : Sophie Boonen
Le vibraphoniste Jérémie Carrier présente son spectacle « Flowing ». Fruit de quatre ans de travail sur ses compositions avec les membres du quatuor qu’il forme avec Carl Mayotte (basse), Loïc Du Sablon (batterie) Laura Samson (piano) et Karine Champagne (voix), cet opus explore les irrégularités temporelles du rythme dans toutes ses dimensions. Ensemble, ils offrent une unité musicale sensible aux rythmes les plus complexes et aux harmonies les plus colorées. On y sent bien le mélange de jazz, de hip-hop et les influences de la musique de Tigran Hamasyan.
Basse : Carl Mayotte
Piano : Laura Samsons
Batterie : Loïc Du Sablon
Vibraphone : Jérémie Carrier
Django Swing : De Paris à Québec ! est un concert mettant en vedette la musique et l’esprit de Django Reinhardt !
Ce concert mettant en vedette des
invités surprises nous plongera dans l’ambiance festive de l'époque des grandes soirées parisiennes animées par le Hot Club de France de Django !
Venez vous délier les jambes avec des prestations endiablées de 30 minutes
qui se dérouleront tout au long de la journée.
Offrir une expérience distinctive et durable 100% jazz, de tous les horizons, mettant en valeur les artistes québécois et ceux de la relève en favorisant la création de liens étroits avec les musiciens canadiens et internationaux et la production de spectacles exclusifs, toujours de haute qualité, en s’appuyant sur des valeurs fondamentales de diversité et d’inclusion.
Adresse enregistrée. Vous recevrez des nouvelles sous peu !
Oups, une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.
Veuillez réessayer plus tard.
Tous droits réservés, Québec Jazz en Juin | Site Web par Les Complices du Web, image de marque MamboMambo.